Quand on pense à la cuisine française, on pourrait penser que tous les bons plats viennent de France. Si vous voulez mon avis, c’est le cas. Mais il ne suffit pas de dire « cuisine française » pour parler de pâtisseries fines, de quiche lorraine ou de brie. Chaque aliment français provient d’une région particulière de France, et chaque région est extrêmement fière de son produit. C’est cette fierté qui garantit que vous obtenez le meilleur de chaque produit dans sa région, même si vous pouvez trouver une quiche lorraine dans presque toutes les boulangeries du pays.
Alors, où devriez-vous aller pour trouver le meilleur de votre plat français préféré ? Lisez ci-dessous la liste complète !
Île de France
Centrée autour de la capitale française, Paris, cette région peut être considérée comme l’épicentre des activités culinaires françaises, surtout si l’on se limite à Paris ! Grâce aux excellentes liaisons de transport avec le reste de la France, presque tous les touristes de la France passent par Paris (c’est un peu obligatoire si vous voulez mon avis !).
Alors, quels sont les meilleurs délices culinaires à déguster dans la ville lumière ? Pensez aux pâtisseries délicates… et à beaucoup d’entre elles ! Commencez par essayer un macaron, suivi d’une brioche pour faire bonne mesure.
Normandie
Avec une situation en bord de mer, il n’est pas surprenant que la région de Normandie soit spécialisée dans les fruits de mer. « Les plats incontournables pour les amateurs de fruits de mer sont la matelote (poisson mijoté dans du cidre) et les moules à la crème normande (moules cuites dans du vin blanc, du cidre, de l’ail et de la crème). Pour les non-mangeurs de fruits de mer (bonjour !), optez pour la Tarte Normande… délicieuse pour les amateurs de sucrés !
Champagne
Je suis sûr qu’il n’est pas surprenant que la région de Champagne en France soit célèbre pour, oui, vous l’avez deviné, le champagne. N’oubliez pas d’accompagner votre dégustation de vin d’un brie de Meaux (fromage) pour un accord parfait ! Cette région est également célèbre pour ses saucisses – notamment l’andouillette de Troyes (saucisse de porc) et le boudin blanc (saucisse blanche).
Lorraine
Sans surprise, la région de Lorraine est surtout connue pour sa célèbre quiche lorraine, qui a fait le tour du monde. La quiche se compose d’une pâte, remplie d’un centre de bacon, de fromage et d’œufs. Les végétariens se réjouiront des nombreuses alternatives végétariennes proposées (du moment qu’il y a du fromage, j’y suis !). Une autre spécialité française dérivée de la Lorraine est la madeleine (un petit gâteau à la fleur d’oranger).
Alsace
La région Alsace est l’une de mes préférées dans toute la France, non seulement en raison de son architecture spectaculaire, mais aussi de sa gastronomie ! Pour une raison ou une autre, tout semble avoir meilleur goût en Alsace (ils ont une longue histoire de pâtissiers de classe mondiale), mais si vous cherchez une spécialité régionale, je vous suggère de commencer par le baeckeoffe ou les carpes frites. Située à la frontière de l’Allemagne, cette région est fortement influencée par l’Allemagne. Vous y trouverez donc de nombreux plats uniques (beaucoup sont plus consistants et plus lourds) que vous ne trouverez pas ailleurs en France.
Aquitaine
J’ai deux mots pour toi : Foie gras. Ce plat est originaire de la région Aquitaine et c’est sans conteste leur plat le plus célèbre.
Limousin
Il y a quelques plats pour lesquels le Limousin est réputé, mais aucun ne me passionne plus que le Pâté de pomme de terre. Ce pâté de pommes de terre est le rêve d’un paysan : beaucoup de pommes de terre et beaucoup de beurre. Que demander de plus ?
Bretagne
Quelqu’un a dit Galettes ? Pour ce qui est de la cuisine française par région, vous devez vous rendre en Bretagne. Bien que vous trouviez mille et un stands de galettes dans tout Paris, ces fines crêpes sont en fait originaires de Bretagne. Sucrées ou salées, chaudes ou froides, ces galettes sont l’ultime repas sur le pouce.
Vallée de la Loire
La vallée de la Loire, à une journée de Paris, est une autre de mes régions préférées en France. De beaux paysages, des fleurs au printemps, des châteaux magiques… Je n’ai vraiment pas de mauvais souvenir de cet endroit. Les deux plats les plus célèbres ici sont les andouillettes (saucisses) et les rillettes (pâte à base de graisse de porc braisée).
Bourgogne
Je ne pense pas qu’il y ait une région de France que je n’ai pas appréciée, mais ma visite en Bourgogne, il y a quelques années, fait partie de mes trois expériences préférées. L’un de mes meilleurs souvenirs est d’avoir loué un vélo et d’avoir parcouru (effroyablement) les routes françaises pour arriver sur la route des vins, en sautant d’une ville à l’autre. Outre le vin, l’escargot est une spécialité régionale, mais ma préférence pour les légumes allait aux délicieuses gougères au gruyère. Oh – mon – Dieu. Vous me remercierez plus tard.
Provence
Et puis il y a la Provence, avec ses coings et son aïoli. Bien sûr, cette région est célèbre pour de nombreux aliments, mais pour les amateurs de sauces (et de tout ce qui est noyé dans la sauce), rien ne vaut un test de dégustation de l’aïoli dans son pays d’origine. Pour ceux qui ont vécu sous une roche, l’aïoli est une mayonnaise à l’ail, envoyée directement des cieux.
Nous espérons que vous avez apprécié ce guide de la cuisine française par région !